Des prérequis à considérer
Vous avez décidé d’encourager l’innovation dans votre entreprise et vous vous demandez quels sont les points d’attention à observer.
Il faut adapter l’angle de vue à l’entreprise mais une liste des principaux obstacles permet déjà de se faire une idée sur la question. Ainsi on notera le manque de communication et coordination des initiatives, la difficulté de convaincre le management, l’application des recettes éprouvées par l’entreprise, une recherche interne en vase clos.
L’impact des innovations sera toujours plus important si un travail de rationalisation de l’organisation a été effectué au préalable. Ceci permet en effet de se concentrer sur un nombre limité de produits et de rendre l’entreprise plus agile.
Comment allons-nous instiller des réflexes d’innovation, sensibiliser les managers à ces pratiques qui sont parfois perturbantes ? Comment puis-je me rapprocher du mode des start-ups qui sont censées être des experts de l’expérience et de l’évaluation des hypothèses alors que mon mode de fonctionnement usuel est un mode traditionnel d’entreprise établi ?
Il faudra également voir comment organiser l’innovation dans l’entreprise, est-ce réalisable en interne sur une innovation modeste ou est-ce une innovation à la limite des connaissances actuelle qui nécessite un modèle d’innovation ouverte (Open innovation) ?