Les raisons de l’explosion de
du marketing digital
Pour ceux qui en douterait, le marketing classique n’est pas mort et les clients ne sont pas encore tous digitalisés. En revanche le Marketing Digital est de plus en plus important pour les entreprises de tous types.
Un bref tour d’horizon de certaines améliorations que sa pratique apporte :
- Image de marque (Brand awarness)
- Accès au client en temps réel
- Segmentations des clients
- Qualification et priorisation des prospects
- Valeur globale du client (customer life time value)
Le graal du marketing reste de pouvoir découvrir la causalité des comportements afin d’interagir avec les clients ou prospects et les conduire à des comportements répétables souhaités. Ces comportements peuvent être des comportements d’achats, de rétention ou d’effectuer des actions spécifiques comme par exemple télécharger un document.
La force des interactions en ligne et d’avoir accès à une segmentation bien plus fine que les segmentations traditionnelles telle que l’âge ou le genre. On peut dès lors catégoriser les visiteurs selon la page visitée, la source du trafic, la localisation le type de clic et bien d’autres composants. Pour les conversions en ligne on a la possibilité de suivre l’ensemble de la chaine menant à l’acte d’achat ce qui est extrêmement utile comme données et pour prédire le comportement des clients. On arrive donc grâce à ce passage au digital à une haute personnalisation du marketing en fonction du client à comparer avec les anciennes catégorisations.
Le lien avec les actions hors ligne est également très important afin de pouvoir en tirer des conclusions valables. Ce lien n’est pas évident à faire mais il est réalisable ou approximable dans de nombreux cas.
L’explosion du Marketing Digital et lié à l’explosion du nombre de données qui va conduire naturellement à vouloir les analyser avec des outils de traitements et de collecte.
A retenir : En plus des données démographiques traditionnelles le marketing digital donne accès aux données de comportement, de localisation et celles des réseaux sociaux.