Quels outils pour innover ?
Nous vous présentons brièvement ici quelques outils actuels que les entreprises utilisent pour innover.
Il s’agit d’un tableau qui permet de faire un tour d’horizon du modèle d’affaire considéré et de définir l’objectif qui pourra être partagé avec les différents intervenants. Les rubriques abordées sont : les partenaires, les coûts, l’activité, les ressources, la proposition de valeur, les revenus, les canaux de distributions et ventes, la segmentation client.
L’idée est de tester en permanence vos hypothèses et d’adapter constamment votre modèle d’affaire. On y parle des concepts de produit minimum viable et de point de pivot , avec un point central sur le retour client et les capacités d’expérimenter et évaluer ses hypothèses.
Une approche en 24 étapes par cet entrepreneur devenu professeur au MIT et qui est adapté aux entreprises à forte croissance et utilisant les effets d’échelles. Ce prossesus permet de limiter les erreurs dans les aventures entrepreneuriales et comme dit Bill : « Croyez dans le processus »
Pour plus de détail vous pouvez consulter cet article en anglais.
Un des outils que nous utilisons également est le Design Thinking ou Pensée Design, concept généralisé par la société IDEO et dont l’approche consiste à explorer l’espace du problème et des solutions par de nombreuses itérations. La base est l’identification du besoin clients et le processus tiens compte de la faisabilité technique du produit ainsi que du sens économique du business model.
La méthode C-K / DKCP proposée par les Mines Paris-Tech et Dauphine
L'idée est de modéliser les processus d'innovation et conception en décrivant comment ils s'articulent dans les espaces des concepts et des connaissances. Par la suite la méthode DKCP (Definition/ Knowledge /Concept / Proposition) à été mise au point avec une articulation permettant de donner un cadre aux projets de développements en entreprise.
Si cela vous intrigue, vous pouvez lire la Fabrique de l'Innovation, qui est un livre qui montre ce lien entre la pratique et la théorie en décrivant le parcours d'Elmar Mock (un des fondateurs de la Swatch) et un professeur du CNAM.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.